Ultra-book de because-i-laque-itEn + : Qu'est ce que la laque ?

 

Un peu d’histoire…

Le terme de « laque » regroupe trois grandes familles de produits.

 

La laque végétale est originaire d’Orient (principalement, Chine, Corée, Japon, mais aussi Birmanie, Thaïlande et Vietnam). C’est une résine naturelle récoltée au cœur d’un arbre, un sumac appelé Rhus vernicifera. Elle est ensuite filtrée et travaillée pour éliminer tous les dépôts et impuretés afin d’obtenir des laques de qualité différentes. La laque végétale se passe en succession de nombreuses couches très fines. On incruste parfois de la coquille d’œuf, de l’écaille de tortue ou de la nacre pour un effet décoratif. Ces ornements sont souvent accompagnés d’un art véritable de la dorure.

En Asie, la laque s’applique traditionnellement sur des objets usuels, des récipients ou des boîtes, contrairement aux applications continentales habituelles (paravents, mobiliers…)

 

En Europe, en 1730, les frères Martin, deux chimistes français, inventent un équivalent de la laque végétale : les vernis gras ou vernis Martin. A base de copal ou d’huile de lin, ces vernis ont été crées pour plusieurs raisons. Tout d’abord les arbres à laques ne poussent pas ou mal sur le sol européen. Ils permettent ensuite de recouvrir des meubles au galbe important, les panneaux en laque ne supportant pas d’être trop arrondis. Enfin, ils sont moins couteux que la laque végétale. Ils ont cependant le gros défaut d’être fragile à l’eau.

 

Enfin, il existe de nos jours des laques contemporaines ou laques industrielles. Ce sont des laques polyuréthanes, nitrocellulosiques et récemment, hydrosolubles appréciées pour leur rapidité de séchage, leur solidité et leurs qualités de recouvrement. Elles ont une très large gamme colorée et s’appliquent sur un très grand nombre de support : bois, métal, plexiglas, mousse polyuréthane…

 

On notera que le terme "la laque" désigne la technique de mise en oeuvre tandis que "le laque" désigne le produit fini.